This website uses cookies for reasons of functionality, convenience, and statistics. If you consent to this use of cookies, please click “Yes, I agree.”

Modèle utile. Enregistrement d'un modèle d'utilité en Bulgarie.

Modèle utile. Enregistrement d'un modèle d'utilité en Bulgarie. Juriste français en brevets en Bulgarie - M. Martin Groisne.

 

Enregistrement d'un modèle d'utilité en Bulgarie. Procédure. Les modèles d'utilité sont ce que l'on appelle en pratique des "petites inventions". Pourquoi ? Contrairement aux brevets, les modèles d'utilité ne sont pas soumis à un examen de la nouveauté et de l'activité inventive, mais seule leur applicabilité industrielle est évaluée. Ils ne sont soumis qu'aux exigences formelles de la loi pour leur enregistrement et si celles-ci sont remplies, la procédure est finalisée. De ce point de vue, les modèles d'utilité sont un type de dessin ou modèle ayant une fonction technique. Pour cette raison, ils ne peuvent pas être enregistrés en tant que dessins et modèles industriels car la loi sur les dessins et modèles industriels interdit l'enregistrement de dessins et modèles ayant une fonction technique marquée, mais en même temps, ils ne peuvent pas être des brevets car ils ne sont pas nouveaux et ne présentent pas d'activité inventive. L'exemple type d'un modèle d'utilité est le tire-bouchon, car le tire-bouchon en tant que réalisation technique n'est pas nouveau (il a été inventé par Archimède dans l'Antiquité), mais dans ce cas, sur la base d'un certain design et de sa fonctionnalité, le tire-bouchon lui-même a un but technique - il ouvre les bouteilles. La conclusion est qu'il existe de nombreux modèles d'utilité possibles pour le terbuchon, mais qu'il ne peut faire l'objet d'un brevet. Dans ce contexte, les modèles d'utilité se situent à mi-chemin entre les dessins et modèles industriels et les inventions, n'étant ni l'un ni l'autre.

Juridiquement, un modèle d'utilité obtient sa protection par un enregistrement auprès de l'Office des brevets. Le droit de déposer une demande de modèle d'utilité est dévolu à toute personne physique ou morale résidant (représentée) sur le territoire de la République de Bulgarie. Si la personne morale ne réside pas en permanence sur le territoire du pays, la demande doit être déposée par l'intermédiaire d'un représentant en propriété industrielle. La demande d'un modèle d'utilité peut être faite en soumettant un ensemble de documents par courrier ou en ligne. Les documents à préparer pour mener à bien la procédure d'enregistrement du modèle d'utilité sont les suivants :

- une demande d'enregistrement contenant le nom et l'adresse du demandeur, le nom et l'adresse de l'inventeur, le nom et l'adresse du représentant de la propriété industrielle (le cas échéant), le numéro, la date et le pays du document de priorité (si une priorité est revendiquée) ;

- une description du modèle d'utilité ;

- des dessins (si nécessaire) ;

- le résumé ; - la preuve du paiement des taxes publiques ;

- la preuve d'un droit de priorité valable (dans le cas d'une demande antérieure déposée par l'inventeur) ;

- une procuration lorsque la demande est déposée par l'intermédiaire d'un représentant en propriété industrielle.

 

Le demandeur doit noter que les modèles d'utilité ne sont pas pris en compte:

- les découvertes, les théories scientifiques et les méthodes mathématiques ;

- les résultats de la création artistique ;

- des plans, des règles et des méthodes pour une activité intellectuelle, pour des jeux ou des activités commerciales ; et des programmes informatiques ;

- présentation de l'information.

 

Ne peuvent être enregistrés comme modèles d'utilité les éléments suivants :

-solutions dont l'utilisation commerciale est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ;

-Méthodes ;

-les composés chimiques ou leur utilisation ;

-l'utilisation d'embryons humains à des fins industrielles ou commerciales ;

-variétés de plantes et races d'animaux ;

-produit consistant en ou contenant du matériel biologique.

En pratique, l'enregistrement d'un modèle d'utilité peut être réalisé en 2 mois environ si vous travaillez avec un professionnel et s'il s'efforce de respecter strictement tous les délais spécifiés par l'Office des brevets.

 

Durée.

L'enregistrement d'un modèle d'utilité a une durée de quatre ans à compter de la date de dépôt. Cette durée peut être prolongée pour deux périodes successives de trois ans chacune, la durée totale de la protection ne pouvant dépasser dix ans à compter de la date de dépôt.

Le modèle d'utilité enregistré produit ses effets uniquement et exclusivement sur le territoire de la République de Bulgarie. Il ne peut pas obtenir de protection internationale, contrairement aux marques, aux indications géographiques, aux dessins et modèles industriels et aux brevets.

 

 

Posez votre question à notre juriste français Martin Groisne à propos du thème modèle d'utilité ici : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au +359878510533.

Vous obtiendrez ainsi des conseils immédiats, le même jour ouvrable.